Scandale : 15 ans de prison pour… un poème !
Pour avoir écrit « Le poème du jasmin », le poète qatari Mohammed al-AJAMI, alias ibn al-Dhib, est en prison !
Le poète Ibn al-Dhib restera en prison !
Le 24 octobre 2013, la cour de cassation de Doha vient de confirmer la peine de 15 ans de prison pour un poème !
Cela se passe au Qatar, chez « notre ami le prince » !
Maudit le prince, et maudits tous ceux qui adhèrent à pareille « amitié » !
Mohamed AL-Ajami est initialement condamné à la prison à vie. Sa peine est réduite après à « seulement » 15 ans de prison ! Il a été arrêté le 16 novembre 2011 sous l’accusation d’incitation au renversement du régime et d’insulte à l’émir. Dans son « poème du jasmin », il rend hommage à la révolution tunisienne et exprime l’espoir que le changement touche les pays du Golfe. Ibn al-Dhib est visé par trois accusations : incitation contre le régime, diffamation du prince héritier (le tout nouvel émir du Qatar !) et atteinte à la Constitution.
Pour écouter le poème dit par son auteur : http://www.youtube.com/watch?v=5Pi_FU0CvOo Voici une traduction du « Poème du jasmin » :
Ô premier ministre, ô Mohamed Ghannouchi si nous considérons ton pouvoir comme constitutionnel nous n’aurions pas pleuré Ben Ali ni son temps nous le prenons, dans l’histoire, comme un instant La dictature et sa tyrannie sont visées par la révolution populaire que la Tunise a déclarée (…) Pourvu que cela arrive dans le pays où le peuple a faim alors que le gouvernement est fier de ses capacités financières ! Pourvu que cela arrive là où le pouvoir est répressif et héréditaire ! Jusqu’à quand resterez-vous esclaves de l’égoïsme ? (…) Apprends à celui qui satisfait sa personne et provoque la colère de son peuple que demain quelqu’un d’autre se mettra dans son fauteuil il croit que la patrie est à son nom et celui de ses enfants la patrie est au peuple et ses gloires sont populaires Répétez d’une seule voix pour le destin unique : nous sommes tous la Tunisie face à l’élite répressive ! Les gouvernements arabes et ceux qui les dirigent tous, sans distinction, sont des voleurs ! La question qui agite celui qui interroge n’aura de réponse d’aucune partie officielle : Puisqu’elle importe de l’occident toute chose pourquoi n’importe-t-elle pas la loi et la liberté ? trad. Najeh JEGHAM Le 10 mai 2013, un message de Mohamed Al-Ajamai, envoyé de prison, déclare : ان كنت سجين خلف قضبان سجاني,فأنا طليق في ذهن كل رجل عربي حر ,,, وان سجنو الشاعر فلم تسجن المشاعر « Si je suis emprisonné derrière les barreaux de mon bourreau, je reste libre dans l’esprit de tout arabe libre… S’ils mettent en prison le poète, les sentiments ne sont pas emprisonnées ». Signez la pétition de soutien à Mohamed Al-Ajami :